Histoire

 

Le 1er mars 1968, la mise en place effective et officielle de l'EVAA a lieu sur la Base Aérienne de Salon-de-Provence. Elle rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Equipes de Présentations de l'Armée de l'Air (E.P.A.A).

L'EVAA est tout d'abord équipée de deux Stampe ZV4.

 

 

En 1970, ces appareils sont remplacés par des avions plus modernes que sont le Cap 10

 

En 1984, l'armée de l'air demande à la société Mudry d'étudier un avion répondant aux exigences de la compétition moderne, le Cap 230.

 

 

En Septembre 1999, l'E.V.A.A est dotée d'un premier Cap 232.

Chabeuil 2010
Chabeuil 2010

 

 

 

En septembre 2008, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air se voit dotée de nouveaux appareils: les Extra 330 SC et LC.

Patch Officiel
Patch Officiel

HOMMAGE

Pilote de chasse sur Mirage F1 à Colmar, pilote présentateur-compétiteur à l’Equipe de voltige de l’armée de l’air depuis 2008, Renaud Ecalle a tragiquement disparu en octobre 2010, avec sa femme et leurs enfants.

Plusieurs fois champion de France, champion du monde en 2009, champion d’Europe en 2010, sa passion pour la voltige aérienne et sa grande technicité lui ont permis d’atteindre les sommets de la discipline.

Pour honorer sa mémoire et rendre hommage à ce très grand voltigeur, le "trophée Renaud Ecalle" récompensera le champion de France de la catégorie "Elite". Ce trophée sera remis en jeu chaque année. Il sera réalisé par le sculpteur Milcko Stack.

Trophée Renaud Ecalle
Trophée Renaud Ecalle