Histoire

Morane Saulnier 230
Morane Saulnier 230

 

C’est en 1931, qu’est présentée en France la première démonstration de voltige aérienne en patrouille par un groupe de moniteur de l’école de perfectionnement au pilotage d’Etampes sur MS 230.

Capitaine Perrier
Capitaine Perrier

En 1937, la patrouille, à la suite de la dissolution de l’école d’Etampes, la formation se replie sur Salon de Provence et prend le nom de Patrouille de l’école de l’air. La deuxième guerre mondiale interrompt les activités de toutes les patrouilles aériennes existantes. Après la fin de la guerre, à l’école des moniteurs de Tours, le Capitaine Perrier ancien de la patrouille d’Etampes, forme en 1946, la Patrouille de Tours sur SV4.

Stampe SV4
Stampe SV4

 

En 1947, la Patrouille retourne à Etampes et se voit un an après par le ministère de l’air, donner le nom d’Escadrille de présentation de l’armée de l’air sur Stampe SV4.

 

 

Le 1 er mai 1953. Le meeting à Alger Maison Blanche. Les F84G Thunderjet de l’Escadrille sont en rivalité avec les Skyblazers américains, déchainent l’enthousiasme du grand public. Jacques Noetinger, le commentateur, emporté par un écart de langage o combien pardonnable, appelle l’Escadrille « PATROUILLE de France ». C’est chose faite. la PATROUILLE DE FRANCE est née et baptisée.

F84G Thunder Jet ( 1953 )
F84G Thunder Jet ( 1953 )

 

En 1954, l’Etat Major décide de confier la 2e Escadre de Dijon sur Ouragan, et laisse le soin de former la Patrouille de France. Quatre Escadres vont succéder pour mettre en œuvre la Patrouille de France. La 12e Escadres de Cambrai de 1955 à 1956 et la 4e Escadre de Bremgarden en 1956 sur Ouragan. Puis sur Myster IV pour la 4 e Escadre de Dijon de 1957 à 1961 et la 7e Escadre de Nancy de 1962 et 1963, se voient confier la tâche de perpétuer les traditions de la Patrouille de France. En janvier 1964, la Patrouille de France est dissoute à la suite de restrictions budgétaires.

MD 450 Ouragan ( 1954 à 1956 )
MD 450 Ouragan ( 1954 à 1956 )
Mystere IV ( 1957 à 1963 )
Mystere IV ( 1957 à 1963 )

 

L’Ecole de l’air installée à salon de Provence depuis 1935, avait dès 1937, crée sa propre patrouille de démonstration avec des anciens de la Patrouille d’Estampes. La patrouille de l’école de l’air reformée en 1957 sur Fouga Magister, qui évolue parallèlement à la Patrouille de France, donne l’occasion à l’Etat Major de ne pas faire disparaitre la Patrouille de France, qui renait par lettre-message le 10 février 1964. Pendant plus de 13 ans, le Fouga Magister fera le plaisir de tous les publics. Passant successivement à 6, 9 puis 11 appareils, pour se stabilise à 9 avions. La dernière présentation sur Fouga Magister a lieu à Salon de Provence le 16 septembre 1980.

CM 170 Fouga Magister ( 1963 à 1970 )
CM 170 Fouga Magister ( 1963 à 1970 )
CM 170 Fouga Magister ( 1971 à 1980 )
CM 170 Fouga Magister ( 1971 à 1980 )

 

En 1981, la Patrouille de France est dotée du tout nouvel avion franco-allemand, ALPHAJET. Elle se produit avec 7 avions en 1981 puis 8 depuis 1982.

Alpha Jet ( 1981 à ... )
Alpha Jet ( 1981 à ... )

 

Aujourd’hui, la Patrouille de France évoluent à 8 appareils et elle est héritière de toutes les traditions que lui confère l’histoire. La PATROUILLE de France est l’ambassadrice de l’aéronautique et du s’avoir faire de nos pilotes de chasse.

Merci à tous ces pilotes qui nous font rêver et nous protège dans la plus humble discrétions.

Et n’oublions pas aussi les techniciens, mécaniciens, petaf, motoriste, avionique, cellule hydraulique qui prête leurs avions au pilote qu’ils ont choisis.

 

 

Renseignement Divers

 

1 - Les pilotes portent des gants de couleur bleu ou rouge
selon leur place au sein de la formation : les athos pairs ont des gants bleus parce qu'ils lâchent des fumigènes bleus et les Athos impairs ont des gants rouges parce qu'ils fument rouge, à l'exception du charognard et du leader, qui eux, fument blanc.

2 – C’est la Patrouille de France qui a créé en 1988 une figure mythique. Le CŒUR  de la patrouille de France.

 

3 - Les tenues bleues des pilotes sont du a une panne technique du système hydraulique. Ce liquide ces disperse dans le cockpit qui a asperge la tenue de vol Kaki qui ces change de couleur en BLEUE. Apres l’atterrissage suite à cette incident les pilotes on taquine le pilote de SCHTROUMPFS. Suite à cela il on décide de garde cette couleur et on décide de nome les 3 pilotes qui arrive chaque année des SCHTROUMPFS.

 

4 – La musique des Meeting effectue par la Patrouille de France est exclusivement choisi par les Pilotes.

 

5 – Un pilote de la Patrouille de France perd en moyenne 1,5 KG par démonstration.

 

 

 

 

 

DECORATIONS SPECIALES ANNIVERSAIRE ALPHA JET

 

 

 

 

 

 

40 ans ( 1993 )                    

 

 

 

 

 

    F.A.F.L. ( 1996 )                   

 

 

 

 

 

50 ans ( 2003 )            

 

 

 

 

 

55 ans ( 2008 )

 

  

 

60 ans ( 2013 )

  

MERCI A LA PAF QUI NOUS FONT REVER A CHAQUE DEMONSTRATIONS