Histoire

Les Flèches Rouges n'étaient pas la première équipe d'acrobatie aérienne de RAF. Une reconstitution historique de biplan de RAF a été tenue à Hendon en 1920 avec des équipes de biplan d'escadrons du front. En 1938, trois Gladiateurs Gloster ont volé avec leurs bouts d'aile liés ensemble. La Seconde guerre mondiale a en grande partie arrêté l'acrobatie aérienne de formation, comme les avions ont été nécessaires ailleurs.

 

 

Havilland Vampire
Havilland Vampire

En 1947, la première équipe à réaction de trois de Havilland Vampires. Des équipes diverses ont emmené le Vampire et en 1950, l'Escadron emmenait une équipe de sept. L'Escadron RAF est devenu la première équipe de formation de jet de RAF pour à utiliser des traînées de fumée.

Gloster Meteores
Gloster Meteores

 

Les vampires ont été remplacés par des Gloster Météores, l'Escadron développant une équipe de formation de six avion.

 

L'avion de chasseur a été d'abord utilisé pour des équipes d'acrobatie aérienne en 1955, quand l'Escadron a piloté une formation de quatre.

En 1956 et pour la première fois l'avion avait une combinaison des couleurs spéciale, qui était une finition tout-noire.

La patrouille Red Arrows a été créée le 1 mars 1965 et son premier meeting public a eu lieu à Clermont Ferrand le 9 mai 1965.

De 1965 à 1969, les Red Arrows eurent comme leader Ray Hanna, qui créa la plupart de leurs figures emblématiques (notamment le fameux « Diamond 9 ») et qui détient le record de longévité en tant que leader de la formation

 

 

 

 

En 2011, les Red Arrows, ont connu deux drames, avec la perte du Fligh Lieutenant Jon Egging (Red 4) en août et celle du Flight Lieutenant Sean Cunningham trois mois plus tard.

Suite à ces drames, plusieurs décisions ont été prises pour la saison 2012. Les Red Arrows évolueront avec 7 appareils au lieu de 9 par souci de sécurité.

 

 

 

 

 

Folland Gnat T1
Folland Gnat T1

 

 

Les Red Arrows sont équipés d'avions d'entraînements anglais : initialement le Folland Gnat et, depuis 1980, le BAe Hawk T Mk1.

BAe Hawk T Mk1
BAe Hawk T Mk1